Statistiques

1148248 visteurs
282 aujourd'hui

Publicité

Revue Tentation : L'historique

Idée de création : En 2001

Date de création : Le 25 septembre 2002 (lancement et documents officiels)


Histoire :

     Il était une fois 5 copines inséparables et unies par une seule et même passion : la danse. Elles se sont rencontrées en 1994 dans une école de danse et on ainsi pu partager leur passion.

     Ces 5 copines ont ainsi grandi dans le monde de la danse. Au fil des années, l’expérience se faisant sentir on les recruta dans une troupe d’amateurs afin d'effectuer des démonstrations de danse.

     Un jour une idée naquit au sein de leurs esprits : voler de leurs propres ailes.

     Ayant acquis une certaine maturité dans le monde de la danse, elles eurent envie de créer leurs propres chorégraphies et leurs propres costumes. Elles ont ainsi décidé en 2001 de créer une association permettant de :

- Faire des démonstrations de danses,
- Pouvoir former d’autres danseurs afin de partager leur passion,
- Montrer le fruit de leur travail,
- Permettre de se surpasser sans cesse.

     Pendant un an, elles travaillèrent sur ce projet et une dizaine de personne furent recrutés. Ainsi l'association fit ses premiers pas en spectacle en 2001, sous le nom de TENTATION DANSE..

     En 2004 eut lieu un grand casting. Une dizaine de personne furent recrutés. Une troupe ados vu le jour, ce qui permit d'avoir une plus grande richesse au niveau du spectacle, puisqu'il n'y avait plus aucune pose, le spectacle se déroulant sans discontinuité.

     En 2005, eut lieu un nouveau casting. Egalement une dizaine de personne furent recrutés. La troupe ados s'étoffa, et de nombreux garçons furent retenus. Le spectacle devint encore plus riche puisqu'on y intégra de nombreuses danses en couple (Rock, Salsa ...) ainsi que des chorégraphies acrobatiques. L'expérience de l'association s'enrichit également de membres ayant des connaissances dans de nouveaux domaines pour l'association comme le Jazz, la préparation physique, le HipHop.
Certains membres s'investissant beaucoup dans la vie de l'association, ont vu leur patience récompensé, puisque le bureau fut agrandit. De 3 membres, nous étions désormais 6 personnes à nous occuper de la gestion de l'association.

     En 2006, eut lieu un nouveau casting. 5 personnes furent recrutées. La troupe ados continue donc sa progression. L'expérience de l'association s'enrichit également de membres ayant des connaissances dans de nouveaux domaines comme la salsa, les danses latines et standards, le french cancan.
Certains membres s'investissant beaucoup dans la vie de l'association, ont vu leur patience récompensé, puisque le bureau fut agrandit. De 6 membres, nous étions désormais 8 personnes à nous occuper de la gestion de l'association. Certains danseurs présents au sein de l'association depuis le début prennent désormais en charge des cours de danse complets et montent des chorégraphies afin d'étoffer notre spectacle.
De nombreuses demandes et de nombreux déplacements font "bouger" l'association de plus en plus loin : Mulhouse, Besançon, Les vosges, Troy... et également de nombreuses propositions dans des pays étrangers : Tunisie, Chine, Suisse..., à suivre...

          En 2007, aucun casting n'eut lieux, l'effectif étant au complet. L'expérience de l'association s'enrichit de membres ayant des connaissances dans de nouveaux domaines comme l'esthétique et la coiffure, domaines très utiles dans le monde du spectacle !
L'association décroche dans la foulée un échange culturel avec La Chine, premier grand voyage pour notre association ! Une expérience UNIQUE et INNOUBLIABLE pour l'équipe composée de 6 personnes qui se sont rendu sur place. Egalement, en fin d'année, la troupe décroche une participation télévisée sur TF1 à une heure de grande audience, à suivre...

     L'année 2008 fut marquée par notre passage télévisé sur TF1 dans l'émission 1 contre 100 avec Benjamin Castaldi. Cette médiatisation fut un réel tremplin pour l'association qui décrocha ainsi de nouveaux contrats et une certaine notoriété dans la région de Franche Comté.
L'année 2008 fut également marqués par de nombreux départs pour raisons professionelles, études ou vie privée. Néanmoins l'association prend une nouvelle tournure, de nouvelles personnes furent recrutées, le bureau fut totalement réorganisé et de nouvelles idées ont ainsi vu le jour. Une motivation encore plus forte pour cette nouvelle équipe permet l'élaboration de projets de plus en plus fous !
L'association se déplace toujours en France : Vouzier, Salin Les Bains, Thaon Les Vosges... et également une négociation est en cours pour 10 jours aux Etats Unis près de Menphis... un second voyage en Chine, 2 spectacle en région parisienne... à suivre...
La possibilité de développer une troupe semi-professionelle voit le jour, à suivre également...

     En 2009, l'association participe a un projet de réalisation de clip en hommage à Michael Jackson. Thriller voit donc le jour avec la reprise exacte de la chorégraphie. Un gros travail sur les costumes, mais également la participation d'une école de maquillage, d'un coiffeur professionel. Le clip sera donc tourné comme un vrai clip et le résultat en est sensationel ! Encore une superbe expérience pour tous les danseurs !
L'association se déplace toujours en France : Romilly s/ Seine, Lutterbach, Nantes... mais également un voyage de plusieurs jours à l'île d'Yeu à l'occasion du reveillon de la St Sylvestre. Un superbe voyage pour tous les participants !

     En 2010, la revue participe à un grand gala de bienfaisance pour Peugeot et son célébre Musée. L'association fera preuve d'une grande générosité avec pas moins de 15 représentations faites gracieusement pour des associations caritatives régionales telles que l'APF, le téléthon, le CCAS...
Le bureau fut réorganisé de sorte qu'une importante aide puisse être apporté à la présidente car 2011 est l'année des 10 ans de Tentation-Danse qui pour cette occasion organisera une grande soirée cabaret afin de feter ça avec danseurs, partenaires, famille et amis ! La suite au prochain numéro !

     L'année 2011 fut marquée par les 10 ans de Tentation-Danse ! Une grosse soirée eut lieu en mars 2011 avec pas moins de 400 personnes présentes pour feter l'anniversaire de l'association. Une soirée magique ou tous les danseurs de Tentation-Danse étaient présents, mais également famille, amis, partenaires... Un immense succès !!
2011 fut aussi l'année de spectacles importants comme les 50 ans du Jumelage d'Audincourt ou encore les championnats d'Europe de Bowling.
Tentation-Danse assure ainsi sa réputation et sa place dans la région de Franche-Comté !
Tentation Danse termina l'année 2011 en "Apothéose" grâce à un grand spectacle cabaret pour la ville d'Orléans.

     L'année 2012 fut l'année du "déplacement" pour Tentation. En effet, Tentation Danse traversa la France pour se rendre en Bretagne, dans les Vosges puis le Jura. De nombreux voyages qui ont permis de resserrer encore plus les liens de notre équipe.

     En 2013, Tentation fût continuellement sur les routes ! Beaucoup de déplacements et de belles rencontres...
Tout d'abord une grande représentation avec un orchestre à OBERNAI, pour la première fois nos chorégraphies joué et chanté en Live par un orchestre dans un grand chapiteau, effet garanti !
De nombreux déplacements dans le Haut-Doubs et enfin une tournée dans la région Nantaise. Une tournée ou 17 danseurs se sont produits dans 5 villes différentes sur 5 dates. Une magnifique semaine avec de belles rencontres et une réelle cohésion d'équipe.
2 participations à des festivals régional, et enfin l'année s'est ensuite terminé sur un mois de décembre remplis, puisque nous avions entre 2 et 3 spectacles par we.

     2014 fût l'année du changement, en effet un gros investissement a été fait en therme de costumes. De nouveaux dos blanc sont venus étoffés le spectacle, et de toutes nouvelles chorégraphies ont vu le jour : de la danse Bollywood, danse chinoise, et un peu plus de danse moderne avec des mises en scène sur Lady Gaga, Mickaël Jackson ou encore Beyonce.

     2015 commencent déjà sur les chapeaux de roues avec un multitude de spectacles prévus !

     Cette histoire continue toujours aujourd’hui, et la passion est toujours aussi forte ! L’histoire va ainsi pouvoir continuer et la passion se propager vers d’autres danseurs faisant partie de l’association.

Moralité de cette histoire : Ne jamais avoir de regrets et toujours se surpasser, ne pas vivre sur des acquis. Et surtout partager cette passion qu'est la danse !